Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
26 novembre 2005

Le projet 2007 du PS confié à Henri Emmanuelli

samedi 26 novembre 2005, 10h26

HENRI EMMANUELLI CHARGÉ DU PROGRAMME 2007 DU PS
agrandir la photo

LA DEFENSE (Reuters) - Henri Emmanuelli sera chargé de finaliser le projet présidentiel du Parti socialiste au sein d'une nouvelle direction où "tout le monde aura sa place", a déclaré François Hollande.

La future instance exécutive du PS sera bicéphale: une commission du projet de dix membres et un secrétariat national comptant une quarantaine de personnes, a déclaré le premier secrétaire à quelques journalistes à son arrivée à l'Espace Grande Arche, à La Défense, avant l'ouverture du conseil national du PS.

Le week-end dernier, François Hollande a réussi à fédérer tous les courants minoritaires du PS autour d'une "synthèse générale".

"Tout le monde aura sa place (...) On va se retrouver à la direction avec une esprit de partage, de responsabilité", a-t-il assuré.

"Le projet (pour 2007) est quasiment fait. Il faut le hiérarchiser, le compléter le préciser, l'évaluer (...) et organiser un débat, une consultation et ça ce sera Henri Emmanuelli qui en aura la charge", a-t-il précisé.

Compte tenu des résultats obtenus par les différents courants lors du vote des militants du PS le 9 novembre, la commission du projet comptera dix membres: six issus de la majorité "hollandaise", deux Fabiusiens et deux membres du Nouveau parti socialiste (NPS).

Il s'agit de "personnalités qui peuvent dans la dernière phase être utiles", a souligné François Hollande.

On y retrouve la plupart des "présidentiables" du PS.

Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et François Hollande devraient représenter le courant majoritaire.

Au titre de la "motion 2", Laurent Fabius et Claude Bartolone y siègeront et au nom du NPS, Vincent Peillon en plus d'Henri Emmanuelli, a confirmé le premier secrétaire.

L'adoption du projet devrait avoir lieu "sans doute" en mai 2006 en même temps que la désignation des candidats du PS pour les prochaines législatives, en 2007, a-t-il ajouté.

A l'origine, une convention nationale du projet devait être organisée en mars.

La désignation du candidat présidentiel du PS reste fixée à novembre 2006, selon le calendrier fixé par François Hollande et validé le week-end dernier lors du congrès du Mans.

Le futur secrétariat national, le "gouvernement" du PS, comptera également des membres des "minorités" du PS.

Claude Bartolone, bras-droit de Laurent Fabius, devrait revenir à son poste de secrétaire national à la Communication, qu'il occupait jusqu'en juin dernier, avant de se faire évincer pour cause de campagne référendaire dissidente.

Benoît Hamon, porte-parole du NPS, fera également son entrée dans l'exécutif mais pas Vincent Peillon. "Il n'a pas voulu", a dit François Hollande, au terme d'une semaine de tractations avec les courants.

L'ancienne ministre de l'Emploi, Martine Aubry, devrait être chargée des questions sociales. Kader Arif, jusqu'alors secrétaire national à la mondialisation, s'occupera des fédérations, un poste occupé jusqu'alors par François Rebsamen, bras droit de François Hollande.

Publicité
Commentaires
Publicité