Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
26 novembre 2005

Arnaud Montebourg lance son appel de La Défense

ARNAUD MONTEBOURG ENTRE EN RÉSISTANCE
agrandir la photo

LA DEFENSE (Reuters) - Une semaine après la conclusion d'une "synthèse générale" entre courants du Parti socialiste, Arnaud Montebourg est entré en résistance, appelant les militants à le rejoindre pour faire vivre "la flamme de la rénovation".

Lors d'un conseil national du PS réuni à La Défense, le flamboyant député de Saône-et-Loire a constaté le "décès" du Nouveau Parti socialiste, trois ans après l'avoir créé en compagnie de Vincent Peillon.

Tout en haut de leur feuille de route, les deux quadras "rénovateurs" avaient placé la rénovation des institutions et du PS, les questions européennes venant se greffer par la suite.

Arnaud Montebourg s'était fait connaître quelques années auparavant par son combat pour réformer le statut pénal du président de la République - surnommant Jacques Chirac le "quasi-délinquant" - et contre le blanchiment d'argent.

Lors du congrès du Mans, l'inventeur du concept de VIe République a refusé de valider l'accord de synthèse qui s'est contenté de mentionner le passage vers une "Nouvelle République".

Estimant avoir obtenu les garanties suffisantes sur le plan social et européen, les autres piliers du NPS - Vincent Peillon, Henri Emmanuelli et Benoît Hamon - ont eux voté en faveur de l'alliance.

Ils figurent désormais, ainsi que quatre autres membres du NPS, dans les instances exécutives du PS.

"C'est ce qu'on appelle la distribution des caramels", ironise Christian Paul, député NPS de la Nièvre et proche d'Arnaud Montebourg.

"Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand la gauche de la gauche se divise mais on ne peut pas rester éternellement dans le réquisitoire", constate avec amertume Benoît Hamon, porte-parole du courant éclaté et proche de Vincent Peillon.

"Le débat d'idées peut se mener aussi bien dans l'opposition que dans la majorité" du PS, souligne de son côté Henri Emmanuelli, qui a mis "quinze ans à faire accepter au PS le fédéralisme européen".

DEPOUILLES

"Les militants n'ont pas été respectés (...) Une partie des idées du NPS a été jetée à la rivière, une autre est passée au laminoir de la synthèse", déclaré Arnaud Montebourg au terme du conseil national avant de poursuivre sur un ton quasi-gaullien.

"Notre idée est de continuer le travail de la rénovation. La flamme de la rénovation ne peut pas s'éteindre. J'appelle tous les militants qui ont le désir de renouveler notre projet à nous rejoindre par tous les moyens", a-t-il lancé.

S'il fait sécession, Arnaud Montebourg a cependant assuré le futur candidat socialiste du PS à l'élection présidentielle de son soutien.

On ignore pour l'instant la forme que prendra ce "nouvel outil" politique et qui il rassemblera exactement. Les amis d'Arnaud Montebourg, qui se défendent de toute "bouderie", ont annoncé qu'ils se réuniraient à la mi-décembre pour en discuter.

A peine le courant avait-il implosé que ses héritiers s'en partageaient les dépouilles, estimant tous être en position de force.

Selon Benoît Hamon, Arnaud Montebourg partirait avec moins de 20% des militants NPS.

Christian Paul table en revanche sur le soutien de "la moitié des fédérations" du PS dirigées par des membres du NPS et de "la majorité des militants".

Depuis qu'ils ont refusé la synthèse du Mans, Montebourg et les siens ont reçu "des centaines, des milliers de mails" de soutien, a-t-il assuré. "Nous sommes allés dans une démarche d'intégrité des idées. C'est apprécié."

Publicité
Commentaires
A
Pas tant que cela finalement....<br /> Le projet VI Republique n'est pas acceptable par un parti aux traditions jacobines.<br /> Et quand bien même il n'y aurait que dix pour cent des militants?<br /> le débat sur le texte de la nouvelle constitution doit continuer! Il a le merite d'exister et c'est une grande idée.<br /> Courage Arnaud. l'Histoire avance!
Publicité