Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
26 octobre 2005

Un trop-plein de candidats

Alain Duhamel vient de se réveiller. Après plus de 30 ans d'adoration béate, voilà qu'il se décide enfin à regarder les choses en face : quelque chose ne tourne pas rond dans les institutions de la Vème République. Voyons ce qu'il nous dit dans un article du jour intitulé "Un trop-plein de candidats" et paru dans le journal Libération :

"Les leçons du 21 avril n'ont pas été tirées" C'est ce que nous disons depuis 2003.

"L'élection présidentielle, qui surplombe toute la vie démocratique, doit, en théorie, être l'occasion d'un rassemblement, la cristallisation d'une volonté majoritaire, le choix d'un dessein. En fait, il n'en est plus rien." Nous sommes tout à fait d'accord et c'est pourquoi nous proposons une 6ème république parlementaire.

Il ajoute : "La dégradation théâtrale de la compétition démocratique majeure ­ aucun candidat n'a atteint 20 % des suffrages exprimés au premier tour 2002, ­ caractérise l'étape actuelle de la Ve République."  C'est tout à fait exact. Ili s'agit d'un simulacre de démocratie ou l'image compte tout autant, si ce n'est plus, que les idées du candidat(e).

Enfin : "Reste que, dans l'affaire, la victime s'appelle l'élection présidentielle : condamnée à l'embouteillage, elle ne peut plus remplir sa fonction, c'est-à-dire désigner clairement le monarque quinquennal de notre demi-démocratie." C'est là que nous divergeons avec Alain Duhamel et avec nos camarades de la motion 1 et 2 : nous considérons que notre démocratie n'a pas besoin d'un "monarque" quinquennal. C'est pourquoi dans la motion 5 nous proposons un président élu pour un mandat unique de 7 et donc déconnecté des joutes politiques. Il aura un rôle nouveau, celui d'arbitre, de garant des institutions et de médiateur. Le gouvernement sera effectivement dirigé par un Premier ministre responsable devant le Parlement.

Encore un effort camarade Duhamel, et bientôt tu soutiendras toi aussi une 6ème république parlementaire, laïque et sociale !

Alexis BACHELAY

Retrouvez l'intégralité de son article sur http://www.liberation.fr/page.php?Article=333652

Publicité
Commentaires
Publicité