Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
8 juin 2005

Le peuple est finalement le plus sage.

D’élection en élection, nous entendons des responsables politiques de premier plan nous expliquer, que la crise est profonde, qu’il faut urgemment la prendre en compte, dans toute sa diversité, qu’il faut comprendre la révolte démocratique qui s’exprime dans les urnes.

Et puis, rien ne change vraiment. Les opposants d’hier viennent aux responsabilités, croisant sur leur chemin ceux qui le quittent, pendant que le chômage ne cesse de grimper et qu’apparaît une nouvelle catégorie de travailleurs, celle des « travailleurs pauvres » ou des « salariés SDF ».

Plus de 80 % de la population active est salariée, écoutant ce discours dominateur et récurrent, sur son travail qui coûterait trop cher, qui ne serait pas suffisamment flexible et mobile et qui serait finalement le principal responsable de la crise, par manque d’adaptation rapide aux évolutions du marché.

Et quand il n’est pas le principal frein à cette évolution, le peuple ne comprendrait pas les questions que lui seraient posées, comme il n’aurait pas compris le message qui lui était destiné en 2002, pour son bien.

En bref, le peuple serait égoïste, obtus et trop feignant pour comprendre le monde. Je dis le « peuple », alors qu’il est convenu aujourd’hui de parler des gens ou de la France d’en bas, c’est sans doute parce que ce mot sonne mieux à mes oreilles.

Finalement je trouve que le peuple est bien sage et bien patient, alors que son intelligence est constamment insultée, lui qui serait responsable de tout, alors qu’il ne demande pas grand-chose, vivre dignement et simplement, sans heurts, pour lui comme pour ses enfants.

Mais je crois qu’aujourd’hui, la question de la sagesse du peuple, car il en a fait la preuve, n’est plus la question pertinente, la vraie question étant de savoir, pendant combien de temps encore sera-t-il sage et si patient ?

Populiste, l’épithète tueur du débat est lâchée. Certes, pourquoi pas, mais après l’avoir balancé comme une gifle pour clore la discussion, que fait-on ?

Puisqu’il est plus facile de changer les dirigeants que les peuples, certains, d’un côté comme de l’autre, feraient bien de partir de leur propre gré, en empruntant au peuple, qui ne demandera rien en retour, un peu de sa sagesse et de sa dignité, puisqu’il en est encore temps.

Jean-Michel GAIGNARD

08-06-05

Publicité
Commentaires
Publicité