Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
7 juin 2005

L’écoute d’aujourd’hui fait la justesse de l’analyse de demain

L’écoute d’aujourd’hui fait la justesse de l’analyse de demain qui seule peut générer les victoires électorales d’après-demain

Voici pratiquement désormais deux semaines que les citoyens français ont rendu leur verdict, rejoints depuis par les hollandais. Personne n’est dupe sur les raisons qui ont conduit à ce résultat. Bien sur, l’Europe est peu visible, mal expliquée, mais surtout, elle n’est pas construite pour les hommes et les femmes qui la composent et, oh, surprise, ces derniers s’en sont rendu compte. Et que dire de la situation française. Là encore, il est certain qu’un gouvernement ectoplasmique dont la « philosophie politique » avouée de son chef se résumait au titre d’une chanson sortie tout droit de la Star Ac ne pouvait conduire à d’autre résultat que celui constaté. Il serait pourtant erroné de ne voir que l’aspect des choses sans sonder leur profondeur. Le texte publié dans ces mêmes colonnes par Jean Michel Gaignard a doublement raison de poser la question : « 21 Avril et 29 Mai, résultats générateurs ou révélateurs de crises » Car d’une part, il y a bien un lien entre ces deux résultats et d’autre part, les raisons de la victoire du non sont beaucoup plus profondes que n’ont voulu le laisser accroire les commentateurs de tous bords c'est-à-dire d’un seul.

La crise sociale qui touche la France, est réelle, génératrice de misère et de désespoir. L’absence de réponse concrète, tangible de la part de la gauche plurielle a produit, le 21 avril, un double mouvement : l’abstention et l’éparpillement des voix des ouvriers, des employés, bref, ce que l’on peut ou ce que l’on doit appeler, « le monde du travail ». La sanction politique a été brutale. Le représentant d’un parti d’extrême droite (pour ne pas dire fasciste) arrivait au second tour de l’élection présidentielle en évinçant celui d’une gauche introuvable. Cette défaite, non pas contre un adversaire plus fort, mais due à une carence de son propre camp, « le monde du travail » a mis 3 ans pour la digérer. C’est désormais chose faite. Ne serait-ce que de ce point de vue, le résultat au référendum est une victoire. Le coup de butoir a d’ailleurs créé un véritable séisme au sein  de la droite au point que le pouvoir est en pleine crise de régime. A entendre les commentaires des ministres démissionnés, ou ceux du ministre-président de l’UMP, qui se ravi d’être à l’Intérieur pour régler leur compte à ceux qui auraient des dossiers sur ses turpitudes financières ou qui auraient divulgué les affres que lui fait subir son épouse, on se dit que le terme d’Opéra bouf n’est finalement qu’un doux euphémisme, auquel on préfèrerait « République bananière ». Confusément, pourtant, chacun comprend bien que le risque de voir ce résultat se transformer en victoire à la Pyrrhus est réel.

Or, devant cette crise sociale et politique cumulée qui ont si souvent caractérisé les périodes précédant celle de rupture brutale, la vacuité fracassante de la direction de notre Parti est saisissante. Comment ne comprend-elle pas que l’écoute d’aujourd’hui fait la justesse de l’analyse de demain qui seule peut générer les victoires électorales d’après-demain… 

Pourtant l’enjeu est de taille. Le monde du travail n’est pas chimiquement pur, ni spontanément  bon et une chose est certaine, la politique, comme la nature, ont horreur du vide. A feindre de l’ignorer, d’autres en feront leurs choux gras, sachant que plus la crise s’aggravera, plus le terrain se transformera en terreau fertile pour démagogues de tout poil. Tout ce qui conduit à tourner le dos à l’unité du Parti Socialiste et à l’écoute du « monde du travail » est mortel pour le PS et pour l’avenir de ce pays. Alors oui, parce que le courant NPS a désormais une place particulière, il a une responsabilité spécifique qui doit le conduire à être l’aile marchante du PS. De ce fait, il doit faire preuve d’engagement et surtout, ne manquer d’audace ni dans l’expression de ses idées, ni dans la promotion des hommes qui les portent.

                                                                                                Hervé COLAS

Publicité
Commentaires
G
Deuxiéme plainte du Maire d'Istres contre mon blog ! <br /> <br /> ISTRES : Un Maire procédurier s'acharne contre mon blog....avec l'argent des contribuables Istréens ! <br /> <br /> C'est reparti Michel CAILLAT Maire sortant d'Istres vient de déposer une deuxiéme plainte contre moi en ma qualité de directeur de publication de cet espace citoyen ! (à défaut de pouvoir m'attaquer directement) <br /> Dans un dossier fort de 14 pages actuellement analysé par mon Avocat , notre 1er Magistrat s'attaque principalement à des commentaires laissés par mes visiteurs et tente au passage de m'égratigner sur le contenu d'une phrase qu'il n'a manifestement pas comprise , me reprochant à la fois de censurer des commentaires que j'ai considéré comme étant "limites" et dans le même temps dénonçant le contraire. <br /> Le contenu de la procédure est essentiellement tourné vers l'image de notre Maire sortant qui manifestement a été dépassé par son égo démesuré et par son manque de réfléxion. <br /> <br /> Ce que par contre oubli Michel CAILLAT c'est sa réelle personnalité en effet se présenter comme un "Notable irréprochable" et dans le même temps : <br /> <br /> -Insulter des délégués syndicaux (CGT) <br /> -Critiquer en plein Conseil Municipal des Conseillers Prud'hommaux en les qualifiants d'opportunistes <br /> -Mettre "au placard" des employés Municipaux <br /> -Menacer physiquement et/ou verbalement des Istréens dans la rue (Mr Vario et moi-même) <br /> -Plonger une mère de famille seule avec 2 enfants dans la précarité (Mme LA CARA) <br /> -Faire sortir de manière virulente de la Mairie une Femme prête à accoucher et sans logement à défaut de lui apporter son soutien légitimement réclamé. <br /> <br /> Dénote une personnalité particuliére qui nous amène à réfléchir sur son aptitude à la fonction de Maire de cette ville et à dénoncer ces comportements iniques . Pour ma part c'est même un devoir citoyen dans l'intêret de notre Commune et de ses habitants ! <br /> <br /> Enfin "cerise sur le gâteau" cette citation directe est diligentée alors que Mr le Procureur de la République déja saisi pour les même faits prétendus n'avait pas encore rendu sa décision ! <br /> Bonjour le manque de respect en direction d'un haut représentant du Ministère Public ! <br /> Je le dis souvent à ma Fille : Rien ne vaut une bonne éducation pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.... <br /> Allez Mr le Maire à la troisiéme plainte je lâche la K7 ! ! ! <br /> http://www.wmaker.net/Guy_Queytan/
G
En réponse au commentaire d'emetec,il y a peu d'espoir d'obtenir une réponse.Seuls les gens "courageux"affronte la réalité en face si dégradante soit elle!!!<br /> Le stock de "droiture" est quasiment épuisé dans la classe politique.<br /> Salut les Mickey!<br /> Guy Queytan
E
Le tout est de savoir si l'incident relaté par Vario et Editoweb Magazine est réel ou non.<br /> il ya t_il un démenti du Maire?<br /> quelle est la Position du secretariat fédéral PS?<br /> En un mot pourquoi un tel climat politique à Istres?
G
Je ne suis pas l'auteur du commentaire du 17/10/05 a 11h04.Il s'agit probablement d'une usurpation d'identité....<br /> Par contre je confirme avoir été choqué par le fait exposé et renouvelle mon total soutien a Henri Vario.L'appartenance sincére au peuple de Gauche interdit formellement de tels comportements<br /> le fait qu'il s'agisse d'un élu de premier plan est un facteur aggravant!<br /> Notre parti donne une image affligeante avec de telles histoires.<br /> Guy Queytan.
G
Je viens apporter mon soutien au Message de Editoweb Magazine et Henri Vario.<br /> le comportement de Michel Caillat n'est pas digne d'un elu de gauche.
Publicité