Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
10 décembre 2005

Arnaud Montebourg crée "Rénover, maintenant"

samedi 10 décembre 2005, 14h51

PARIS (AFP) - Le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg et ses amis, qui se sont séparés fin novembre du Nouveau Parti socialiste (NPS), ont créé samedi à Paris "un courant d'idées au sein du PS" dénommé "Rénover, maintenant", a annoncé l'un de ses proches.

Cette décision a été prise au cours d'une réunion tenue à huis clos à l'Assemblée nationale, de quelque 200 personnes, dont près d'une centaine de "correspondants" du nouveau mouvement dans les fédérations du PS, selon le maire de Ris-Orangis (Essonne) Thierry Mandon.

M. Montebourg, en désaccord avec la synthèse réalisée entre tous les courants du PS au congrès du Mans (18-20 novembre), avait dressé le 26 novembre, en marge du Conseil national du parti, "l'acte de décès du NPS".

Fort des 23,5% des voix des militants recueillis avant le congrès, le NPS continue néanmoins d'exister, sous l'impulsion de deux de ses fondateurs, Vincent Peillon et Benoît Hamon, rejoints en septembre par le député des Landes Henri Emmanuelli.

Le lancement de "Rénover, maintenant", obéit, selon M. Montebourg, à la volonté de "donner à la rénovation du PS et de la gauche toutes ses chances pour qu'en 2007, nous puissions soutenir un candidat issu du parti qui remporte l'élection présidentielle".

Outre M. Montebourg, les députés Christian Paul (Nièvre) et Jean-Pierre Blazy (Val d'Oise) et le sénateur Gérard Roujas (Haute-Garonne), ainsi que la députée européenne Marie-Line Reynaud, ont pris part aux travaux, de même que l'ancien ministre Yvette Roudy. Les députés Michel Françaix (Oise), Jérôme Lambert (Charente) et Jean Launay (Lot) s'étaient faits représenter, selon M. Mandon.

Une douzaine de députés PS étaient membres du NPS.

Texte fondateur de "Rénover Maintenant" R_nover_maintenant_10_1_.12.05.pdf

Publicité
Commentaires
M
Arnaud Montebourg viendra défendre la 6 ème République et parler du nouveau courant "rénover maintenant" sur le plateau de "Vendredi Pétantes" sur Canal+ le vendredi 27 janvier en direct. Le tournage de l'émission se déroule au 2 rue de Silly à Boulogne Billancourt dans les studio SFP Boulogne. Pour assister à l'émission il suffit de s'inscrire au 01 41 107 108, le rendez vous est à 18h15 et l'émission en direct de 19h10 à 20h50.<br /> <br /> Merci de diffuser le message au plus grand nombre et venez assister à l'émission !!!<br /> <br /> Cordialement<br /> Mathieu Moulin<br /> Responsable gestion du public
A
N’oubliez pas de signer et de faire signer la Pétition Unitaire pour l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 rédigé comme suit : <br /> <br /> « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l’étranger est encouragée ». <br /> <br /> http://www.abrogation.net
Publicité