Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
12 novembre 2005

Votes au PS: la majorité de Hollande plus étroite qu'annoncé

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le premier secrétaire du PS François Hollande a obtenu des militants une majorité nette mais moins confortable qu'annoncé pour le congrès du Mans, tandis que Laurent Fabius tire son épingle du jeu tout en étant nettement devancé.

Les motions Hollande, Nouveau Parti socialiste (NPS) et Fabius pour le congrès du Mans ont recueilli respectivement 53,71%, 23,65% et 21,21% lors du vote des militants mercredi sur les motions pour le congrès du Mans, selon des chiffres "quasi définitifs" communiqués vendredi par le porte-parole du PS, Julien Dray.

Photo
agrandir la photo

Le NPS est animé par le trio Vincent Peillon, Arnaud Montebourg et Henri Emmanuelli.

Ce rapport de forces va conduire François Hollande, pour élargir sa majorité et rassembler le parti, à rechercher une synthèse au congrès du Mans (18-20 novembre) dans des conditions bien plus défavorables que prévu.

"Ca change tout. On ne gouverne pas un parti comme le PS avec une majorité de 53,7%, surtout dans la situation politique actuelle", a estimé Claude Bartolone, lieutenant de Laurent Fabius.

Jeudi à la mi-journée, le numéro 3 du parti François Rebsamen avait crédité la motion Hollande de 56% des voix, loin devant les motions du NPS et de Laurent Fabius, dont le score était alors évalué respectivement "aux alentours" de 24% et de 19%.

L'addition des voix du NPS et de l'ancien Premier ministre, qui ont souhaité l'avènement d'une "nouvelle majorité" au PS, leur donne un total de 44,86%. M. Emmanuelli a franchi vendredi un pas vers une alliance avec M. Fabius en engageant "tous les militants du NPS à favoriser un changement de ligne et de majorité dans toutes les fédérations où ils auront la possibilité de le faire".

La motion du premier secrétaire peut tabler sur un total de 55,61%, si l'on y ajoute les scores des deux petites motions (Utopia, 1,2% et Bockel, 0,7%), favorables comme elle au oui à la Constitution européenne lors du référendum du 29 mai.

Les fabiusiens, qui donnaient des chiffres très proches de ceux livrés vendredi par la direction, ont "regretté qu'il ait fallu trois jours pour avoir des résultats acceptés par tous". "C'est du passé", a ajouté le député Claude Bartolone en espérant que "ceux qui ont parlé d'un échec de Laurent Fabius retrempent leur plume dans une encre plus modérée".

Pour Arnaud Montebourg en revanche, qui avait "pris acte" de la majorité réunie par François Hollande auprès des militants, le compte n'y est pas. "Le NPS a dépassé 25%" et "ne se laissera certainement pas voler sa victoire", a déclaré le député de Saône-et-Loire.

"Notre score est au minimum de 25%, et conforme à l'objectif que nous nous étions assigné d'occuper le quart gauche du PS", a affirmé pour sa part M. Emmanuelli.

M. Fabius, de son côté, a réuni un peu plus d'1/5eme du parti, ce qu'il pouvait espérer de mieux après l'échec de sa tentative en septembre de constituer un front commun avec le NPS, qui partage avec lui la volonté de "réorienter le PS à gauche" pour "tirer les leçons des échecs du 21 avril 2002 et du 29 mai".

A ce propos, Vincent Peillon a réaffirmé qu'il n'y aurait "pas d'accord entre François Hollande et le NPS" seuls au congrès. "Soit il y aura un rassemblement général du parti, y compris avec Fabius, soit le NPS restera dans son splendide isolement, entre guillemets", a-t-il dit.
Publicité
Commentaires
G
On a annoncé un peu vite, comme Bush dans un autre contexte, un victoire qui tourne en eau de boudin.<br /> <br /> Malgré tous les éléphants, tous les obligés, les ayant droits, la faiblesse de nos effectifs, qui favorise les notables, Hollande perd 8 % sur Dijon.<br /> <br /> Le NPS et Fabius Mélenchon totalisent 45 % contre 38 % aux oppositions (16,9 % au NPS) à Dijon.<br /> <br /> L'évoltution est nette. Elle barre la route aux socio libéraux et ouvre la voie à une synthèse.<br /> <br /> Nous ne nous sommes pas battus pour rien.
Publicité