Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
Archives
Derniers commentaires
Rénover le Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine
24 juin 2005

Arnaud Montebourg pour un président "super-arbitre" élu au suffrage universel

Arnaud Montebourg pour un président "super-arbitre" élu au suffrage universel

PARIS (AP) - Fondateur de la "Convention pour la VIe République", projet constitutionnel qu'il compte publier à la rentrée, le député socialiste Arnaud Montebourg se dit favorable, dans un entretien publié samedi par "Le Figaro", à un président "super-arbitre" élu au suffrage universel.

"Je propose une solution qui permette de conserver l'élection du président au suffrage universel en faisant de lui un super-arbitre", avance le député de Saône-et-Loire. "Il serait le garant de la Constitution, des libertés et des droits fondamentaux, le symbole unificateur de la nation et non plus un chef de clan."

M. Montebourg affirme cependant faire "partie de ceux qui s'inspirent de la tradition européenne et qui défendent le mécanisme du régime primo-ministériel à l'anglo-saxonne" face au "poison purement français qu'est le présidentialisme".

Dénonçant le système actuel, qui "fonctionne sans le peuple et contre le peuple", il évoque des "analyses convergentes sur ce phénomène, à droite comme à gauche, de Nicolas Baverez à François bayrou, d'Olivier Duhamel à Dominique Strauss-Kahn, de François Hollande à Dominique Voynet", observant que "tous reconnaissent la nécessité d'un changement de régime".

Convaincu qu'il serait "possible d'aboutir en quelques mois à l'avènement de la VIe République dans un relatif consensus", Arnaud Montebourg souhaite que le candidat du PS en 2007 "porte sur ses épaules ce grand ouvrage". AP

tl/com

Publicité
Commentaires
Publicité